LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE

INSPIRATION

atelier ndomo mali beverly smart  design afrika ndomo inspired baskets beverly smart

Je suis tombée sur l'Atelier Ndomo par l'intermédiaire de mon amie d'Afrique du Sud, Binky Newman. Un grand fan de son travail, elle a interprété une de ses créations en vannerie pour son exposition Design Afrika à Maison & Objet en septembre 2016. 

J'adore le graphisme des dessins et le fait que Boubacar Doumbia a repris la tradition du Bògòlanfini or bogolan et l'a interprété pour le monde du design actuel, même si les dessins traditionnels sont toujours très contemporains, comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

bogolonafini mali beverly smartbogolanfini traditionelle beverly smart

Les symboles du bogolan et leur mise en place, ainsi que la couleur et la forme du tissu révèlent une variété de secrets différents. Le statut social, le caractère ou l'occupation d'une personne sont toutes les choses qu'un morceau de tissu bogolan peut présenter. Il existe de nombreux proverbes africains et autres éléments d’importance historique qui sont également décrits dans un vêtement de bogolan. 

Le bogolan est fabriqué à partir de bandes de coton à 100% tissées à la main et cousues ensemble pour former un tissu plus grand. L'application de motifs prend du temps, normalement quatre jours à une semaine à compléter. D’abord, le chiffon de coton brut est trempé dans des feuilles contenant un agent adoucissant naturel appelé tanin. Lorsqu'ils appliquent de l'argile dans des bandes, des diamants et d'autres formes géométriques, l'argile réagit avec le tanin et laisse un motif sur le tissu. 

Boubacar Doumbia a ouvert Le Ndomo, son atelier et son conservatoire pour la teinture naturelle, au Mali en 2004, en réponse au problème de chômage des jeunes qui n’avaient pas eu la chance d’étudier ou d’aller à l’école. Il a créé cette entreprise sociale pour donner à ces jeunes une formation et des connaissances locales, dans l'espoir que les valeurs supplémentaires associées à une telle discipline, telles que la responsabilité, l'engagement personnel et la solidarité, enrichiraient leur vie. Quatorze ans plus tard, l'entreprise prospère et envoie ses créations dans le monde entier.

Généralement, ce type de tissu est trop lourd pour mes modèles, mais j’ai discuté avec Boubakar et décidé de tenter ma chance et de commander des pièces. 

atelier ndomo beverly smart  atelier ndomo beverly smart  atelier ndomo beverly smart

Et bien sûr, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le tissu était parfait. J'adore travailler avec des tissus naturels, ils sont accommodants et flexibles et tellement plus agréables à porter. Je suis tellement contente des résultats obtenus par Beverly Smart X Le Ndomo!

beverly smart printemps ete 2018 atelier ndomo  atelier ndomo beverly smart printemps ete 2018  beverly smart printemps ete 2018 atelier ndomo collaboration

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés