Skip to product information
  • BEVERLY SMART Couverts Petites cuillères sculptées en bois durable
  • BEVERLY SMART Couverts Petites cuillères sculptées en bois durable
  • BEVERLY SMART Couverts Petites cuillères sculptées en bois durable
  • BEVERLY SMART Couverts Petites cuillères sculptées en bois durable
  • BEVERLY SMART Couverts Petites cuillères sculptées en bois durable
1 of 5

BEVERLY SMART

Small hand carved sustainable wooden spoons

Regular price €8,00
Regular price Sale price €8,00
Tax included. Shipping calculated at checkout.
Size

These delicate little wooden spoons are hand carved from Jacaranda wood. They are beautiful untreated but can be oiled, either with a colour-neutral mineral oil, or with linseed or olive oil, which will slightly deepen the colour.

The process begins by chopping off a branch of a tree; in this case the invader species of Jacaranda mimosifolia was used. It is a light softer wood which gets slightly darker with age. This branch is then split up into small pieces and thereafter the different products are made. The spoons are of particular interest as they are later refined and turned on a homemade lathe using 2 old bicycle wheels.

These spoons have been carved by Raymond Nvatsho. He is originally from the Makonde tribe in Northern Mozambique where the wood carving skill was passed down in families. Many of the carvers were related or from the same village.

Hand woodcarving is a dying art in Africa. There are few carvers left due to the lack of the natural resources and viable business opportunities. Many of the carvers have now moved to the cities to seek work and new opportunities. The Makonde people are known for their intricate carving, but this range is an example of how their skills can be also be used to make everyday items, simple and very beautiful. Raymond works in the shade of a tree next to his house in Bushbuck ridge Mpumalanga. He sometimes gets cousins and friends to assist him.

LIVRAISON EN FRANCE OFFERTE

Petites cuillères sculptées en bois beverly smart
Petites cuillères sculptées en bois beverly smart
Petites cuillères sculptées en bois beverly smart
Petites cuillères sculptées en bois beverly smart
Petites cuillères sculptées en bois beverly smart

Petites cuillères sculptées en bois

Prix normal
€8,00
Prix réduit
€8,00
Taxes incluses. Frais d'expédition calculés lors du passage à la caisse.
La quantité doit être supérieure ou égale à 1

Ces petites cuillères délicates sont sculptées du bois Jacaranda mimosifolia.  Très belles brutes, vous pouvez choisir de les huiler soit avec une huile minérale neutre de couleur, ou avec l'huile du noyer ou olive qui ajoutera légèrement de la couleur.

Le processus commence par couper une branche d’arbre;  la Jacaranda, une espece envahissante en Afrique du Sud, est un tendre qui devient légèrement plus foncé avec l'âge. Cette branche est ensuite scindée en petits morceaux puis les différents produits sont fabriqués. Les cuillères présentent un intérêt particulier car elles sont ensuite affinées et tournées sur un tour fait maison avec 2 anciennes roues de bicyclette.

Ces cuillères sont sculptées par Raymond Nvatsho. Il est originaire de la tribu des Makonde dans le nord du Mozambique, où le savoir-faire du sculpteur sur bois a été transmis dans des familles. Beaucoup de sculpteurs étaient liés par la famille ou du même village.  Raymond travaille à l'ombre d'un arbre à côté de sa maison à la crête de Bushbuck, à Mpumalanga. Il a parfois des cousins ​​et des amis pour l'aider.

La sculpture sur bois à la main est un art en voie de disparition en Afrique. Il n’y a que peu de sculpteurs en raison du manque de ressources naturelles et d'opportunités commerciales viables. Un grand nombre de sculpteurs ont maintenant déménagé dans les villes pour chercher du travail et de nouvelles opportunités.  Ils sont connus pour leurs sculptures complexes, mais cette collection est un exemple de comment leurs compétences peuvent également être utilisées pour créer des objets de la vie quotidienne, simples et très beaux.